BTS NRC

Le Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client est un spécialiste qui exerce ses activités dans les entreprises de production ou de distribution de biens et de services.

Les quatre fonctions principales du B. T. S. Négociation et Relation Client :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

METIERS PREPARES :

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente. Les titulaires du B. T. S. Négociation et Relation Client  peuvent s’orienter vers trois grands axes d’activité :

  • Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes…
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, ingénieur commercial, courtier…
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable de secteurs, et assistant manager…

STAGES :

Les élèves candidats au B. T. S. Négociation et Relation Client  doivent accomplir plusieurs périodes de stages à temps plein, durant les deux années scolaires, dans une ou plusieurs entreprises publiques ou privées, françaises et étrangères.

Ces stages sont organisés par l’établissement et l’entreprise d’accueil.

En fin de stage, un certificat sera remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise. Les certificats devront figurer dans le dossier de l’épreuve Conduite et présentation de projets commerciaux.

La durée globale des stages est de 16 semaines.

PROJETS PROFESSIONNELS ET MISSIONS PREPARATOIRES

Ces missions se déroulent sur le temps scolaire (6 heures par semaine). Elles se traduisent par des actions ponctuelles ciblées, limitées dans le temps et dans l’espace, réalisées par l’étudiant, seul ou en groupe, pour le compte d’une entreprise partenaire, dans le but de préparer un projet.

Ces misions peuvent être :

  • Maîtrise d’un logiciel commercial spécifique à l’entreprise
  • Découverte des produits ou des services à vendre
  • Préparation d’une opération de prospection téléphonique
  • Conception d’un argumentaire